Guide d’entretien des sabots du cheval
Prenez de bonnes habitudes en instaurant une routine quotidienne
Procédez à une vérification visuelle journalière en jetant un œil aux sabots. Repérez les fissures, les évasements, les clous mal positionnés si votre cheval est ferré, les corps étrangers coincés, des odeurs inhabituelles pouvant indiquer une pourriture de la fourchette.
Ne négligez pas le nettoyage (curage). Avant et après chaque séance, curez les pieds : retirez la terre, la boue, les cailloux, nettoyez bien la fourchette et la sole, sans appuyer trop fort et profitez-en pour surveiller l’état du sabot.
Un entretien hebdomadaire va permettre de protéger les sabots du cheval
Si les sabots sont secs et cassants, il est nécessaire de les humidifier. Vous pouvez doucher les pieds, faire des trempages occasionnels et les enduire ensuite d’un onguent hydratant.
Centaure vous conseille l’huile Duck Be Oïl ou l’onguent Duck Gold.
Si les sabots sont trop mous, il faut les renforcer en évitant les excès d’humidité et en utilisant des produits durcisseurs.
Centaure vous conseille en premier lieu l’onguent Duck Black, et en second recours, du Keratex.
La visite du maréchal-ferrant garantit la bonne santé des pieds de votre cheval
La fréquence varie selon l’activité et le mode de vie du cheval. Elle est en général entre 5 et 7 semaines, parfois 4 pour les chevaux ayant une pousse rapide.
Le maréchal pare et vérifie l’ équilibrage du pied et des aplombs, il pose et change les fers si c’est nécessaire. Il assure une détection précoce d’éventuels problèmes (fourbure, bleimes, seimes…).
Des conditions de vie adaptées contribuent au renforcement des sabots
Le sol et l’environnement dans lesquels évolue le cheval sont importants.
Il faut éviter le 100 % boue durant plusieurs jours. Préférez donc une alternance de sols (herbe, cailloux, dur, mou) qui contribue à renforcer le pied.
Assurez-vous de maintenir une litière propre au box.
La nutrition joue également son rôle.
Un foin de bonne qualité et des minéraux essentiels (biotine, zinc, cuivre, méthionine) participent à une alimentation équilibrée et favorise des sabots solides.
Centaure vous conseille Duck Farrier’s, complément complet à base de biotine et méthionine.
Des compléments sont possibles si les sabots restent fragiles. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller.
Voici nos conseils pour pallier aux problèmes courants
En cas de pourriture de la fourchette se traduisant par une odeur forte, une fourchette molle ou noire, il faut procéder à un nettoyage plus fréquent et appliquer des produits asséchants.
Centaure vous invite à utiliser sur les fourchettes pourries le Duck Frog, à base d’huiles essentielles. Les résultats sont garantis. Désinfectez dans un premier temps les fourchettes, avec de l’eau oxygénée ou du bicarbonate par exemple. Séchez et appliquez Duck Frog.
La seime (fissure) est souvent due à un manque d’équilibre ou une sécheresse excessive. Dans ce cas là, n’hésitez pas à appeler le maréchal ferrant, hydratez bien les sabots et adaptez la gestion des sols.
Un pied sensible est le signe d’un sol trop dur ou d’une usure trop importante.
Demandez conseil à votre maréchal ferrant afin d’opter pour un parage adapté, et éventuellement une ferrure ou des boots.
Retrouvez l’ensemble des produits conseillés sur la boutique Centaure Normand Company.


